Bibliothèque Clementinum de Prague

Le lieu touristique le plus visité à Prague, après le Château, n’est rien d’autre que la bibliothèque Clémentinum. Localisée au sein de la vieille ville et non loin du pont Charles, si vous avez l’opportunité de venir à Prague, il faudrait que vous fassiez le nécessaire pour visiter la bibliothèque Clementinum.

Lors de cette visite, vous aurez l’opportunité de voir la Tour astronomique, la chapelle des miroirs ainsi que la salle de la bibliothèque où sont entreposés plus de 5 millions d’ouvrages datant de plusieurs années.

Voir la salle de la bibliothèque du Clementinum

La bibliothèque Clementinum est de notoriété internationale et elle a été construite dans les années 1722. Située au niveau de la vieille ville et plus précisément au bord de la Vltava, lors de votre passage à Prague, faites votre possible pour voir la salle de ladite bibliothèque.

C’est une salle impressionnante ou vous verrez plein d’étagères. Ces derniers remplissent la salle et sont disposés le long des murs. Il y a également des œuvres d’art qui sont conservées dans cette salle. Côté décoration, c’est tout simplement merveilleux.

Que ce soit les peintures ou encore les différents objets qui ont servi à la décoration des lieux, l’intérieur de la salle de bibliothèque du Clementinum est fascinant. Au sein de cette même salle, vous y trouverez plus d’une dizaine de globes terrestres.

Chacun d’eux a été confectionné à la main et l’on retrouve parmi ces globes, l’horloge astronomique, mise au point par l’astronome Jan Klein. Si vous relevez vos yeux, vous remarquerez que le plafond de la salle de la bibliothèque du Clementinum est magnifiquement décoré avec des fresques de l’artiste Jan Hiebl.

Mis à part la sublime décoration des lieux, vous devez chercher à visiter la salle de la bibliothèque du Clementinum pour y voir les 6 millions de livres qui sont disposés sur les différentes étagères.

Parmi ces livres, on en retrouve certains qui datent du XIe siècle et qui parlent de :

  • Mathématiques ;
  • Astronomie,
  • Géologie ;
  • Géographie ;
  • Histoire ;
  • Liturgie ;
  • Théologie.

Au niveau de l’antichambre de cette bibliothèque, vous pourrez voir le Codex du Vysehrad. Il s’agit d’une reproduction, mais ce manuscrit contient le récit de tous les évangiles.

Visiter la Tour astronomique du Clementinum

Le Clementinum fait partie intégrante des bâtiments les plus grands et les plus étendues de l’Europe. Lorsque vous prenez un billet pour faire la visite de la bibliothèque du Clementinum, sachez que ce même billet vous autorise à voir d’autres lieux touristiques. Parmi ces derniers figure la Tour astronomique de Prague.

Cette tour date de 1722 et fait 68 mètres de hauteur et vous pourrez y accéder en prenant l’entrée, qui se trouve non loin de celle qui mène à la chapelle des miroirs. Elle a été érigée tout en haut des bâtiments composants le Clementinum et l’on retrouve à son sommet, une magnifique statue d’Atlantis qui tient un globe entre ses mains. Depuis 1752, l’on se sert également de cette tour pour relever des données météorologiques.

Grâce à cette même tour, vous aurez accès à une vue panoramique sur le pont Charles, le Château ainsi que sur les toitures des maisons de la vieille ville. Si vous voulez profiter d’une telle expérience, vous devez prendre l’ascenseur jusqu’au 3e étage.

Une fois là, vous devez parcourir près de 90 marches pour vous rendre à la galerie. N’oubliez pas de chercher à voir les appareils de mesures qui sont entreposés dans la salle du méridien.

Clementinum - Chapelle des Miroirs | Prague ticket office | Official website

Visiter la chapelle des Miroirs

Une autre raison pour laquelle vous devez visiter la bibliothèque du Clementinum est que cela vous permettra de visiter au passage la chapelle des Miroirs. C’est l’endroit où se déroulent les concerts des chambres. Une fois que vous aurez franchi le seuil de ce lieu, vous verrez une magnifique décoration.

Le plafond de la chapelle a une forme arrondie, les murs sont peints en rose et le bâtiment abrite de grandes fenêtres. Il y a deux orgues que l’on retrouve de chaque côté de la chapelle. C’est le lieu de prédilection pour le mariage des personnes fortunées. Pour rendre l’endroit encore plus charmant, il y a des miroirs qui ont été installés au niveau du plafond et des murs.

Comment visiter le Clementinum une fois à Prague et quels sont les jours et heures d’ouverture ?

Le Clementinum se situe au Mariánské nám. 5, 110 00 Staré Město, Tchéquie. Il est juste à côté du pont Charles et si vous voulez vous y rendre, il va falloir prendre les lignes 17 et 18 du tramway. Vous pouvez aussi prendre par la ligne du métro A.

En ce qui concerne les jours et heures d’ouverture, retenez que le Clementinum ouvre ses portes de :

  • Janvier à juin de 10 heures à 17 heures le lundi, mardi, mercredi, jeudi et le dimanche. Le vendredi et le samedi, les horaires d’ouvertures sont de 10 heures à 17 heures 30 minutes ;
  • Juillet à décembre de 10 heures à 17 heures 30 minutes le lundi, mardi, mercredi, jeudi et le dimanche. Le vendredi et le samedi, les horaires d’ouvertures passent de 10 heures à 18 heures.

Quelques endroits à visiter à Prague outre que la bibliothèque du Clementinum

À Prague, ce ne sont pas les lieux touristiques qui manquent dans cette sublime ville. Vous pourrez visiter ces endroits :

  • Pont Charles ;
  • Château de Prague ;
  • Zoo de Prague…

Le pont Charles

C’est grâce au pont Charles qu’il est possible de traverser la Vltava. Il relie également la Vieille Ville au quartier de Malá Strana. Son nom lui a été donné en l’honneur du roi Charles IV, qui a eu à jouer un rôle prédominant dans le développement de la ville.

C’est l’un des emblèmes de la ville et il faudra le découvrir une fois que vous serez à Prague. En été, ce pont est vraiment animé, car l’on y voit des artistes de rues, des musiciens qui y font des prestations. N’hésitez pas à visiter le pont Charles dès que vous en avez l’occasion.

Le château de Prague

C’est dans cet illustre bâtiment que les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque et de la République tchèque ainsi que les rois de Bohême sont hébergés jusqu’à la fin de leur investiture.

Localisé au niveau de colline de Hradčany, le Château de Prague est perçu par le Livre Guinness des records, comme étant le château le plus vieux du monde. C’est à l’intérieur de ce château que sont conservés les précieux bijoux de la couronne de Bohême. Une fois à Prague, prenez le temps nécessaire pour découvrir le château de Prague et profiter de l’occasion pour en savoir un peu plus sur son histoire.

Le zoo de Prague

Des lieux touristiques, il y en a plusieurs à Prague. Chacun de ses endroits regorge de véritables trésors que vous devez absolument voir. Parmi ces endroits figure le zoo de la ville. Ce dernier a été bâti depuis 1931 à la fin d’un rassemblement scientifique qui avait pour but la protection des animaux sauvages. Ce parc fait plus 40 hectares et il est situé au nord de la ville dans les environs du palais de Troja.

Il y a dans ce zoo, près de 640 espèces animales dont les :

  • Girafes ;
  • Hippopotames ;
  • Tigres venant de la Malaisie.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.