Horloge astronomique de Prague

L’horloge astronomique de Prague date du 15e siècle. Il s’agit du chef-d’œuvre de l’un des plus grands horlogers de l’époque médiévale. Située sur la place de la vieille ville, on la localise précisément sur le mur sud de l’hôtel de ville. Cette horloge s’anime tous les jours jusqu’à 21 heures en laissant défiler les Douze Apôtres et en mettant en scènes quatre allégories.

Elle fait apparaitre quatre personnages différents qui symbolisent chacun : la mort, la luxure, la vanité et la convoitise. Aussi, l’horloge de la vieille ville à une architecture particulière qui la scinde en trois parties.

L’histoire de l’horloge astronomique de Prague

C:\Users\Rémi\Desktop\photo\horloge asssssss.jpg

L’horloge astronomique de la vieille ville est une horloge astronomique médiévale qui se situe à Prague, la capitale de la République tchèque. Elle est l’horloge médiévale la plus célèbre du monde à cause de son histoire.

Qui est le véritable inventeur de cette horloge ?

C’est chef-d’œuvre du célèbre maître horloger Nicolas de Kadau, elle aurait été construite par ce dernier en 1410. 80 ans plus tard, c’est-à-dire en 1490, Hanus de la Rose (Jan Ruze) l’a remanié. Elle a été perfectionnée par Jan Taborsky au XVIe siècle.

Durant plusieurs siècles, jusqu’en 1961, Hans était considéré comme l’inventeur de cette horloge. Ceci jusqu’à ce qu’apparaisse un document révélant la vérité et notifiant Nicolas de Kadau comme le véritable inventeur. La légende raconte qu’Hans n’avait pas pu reproduire l’horloge, car les conseillers municipaux lui auraient crevé les yeux.

L’horloge astronomique de Prague s’anime chaque jour jusqu’à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut et servent à lire l’heure à chaque fois qu’on le désire. Il s’agit en fait d’un cadran à 24 heures. Le mouvement des Douze Apôtres permet de situer la position du soleil et de la lune.

Le cadran du bas affiche les signes astrologiques ainsi que le Saint du jour. Prague dépendait de l’université de Louvain et de ce fait d’une autre horloge qui lui est pratiquement identique en la cathédrale de Saint-Omer. À la seule différence qu’elle n’a pas les mêmes automatismes que celle de la vielle ville.

Horloge astronomique de Prague : réparée à plusieurs reprises

L’horloge astronomique de Prague a été réparée à plusieurs reprises depuis sa création au XIV siècles. Après avoir été brulée par les Allemands en 1948. En 1994 et en 2006, elle a également été confectionnée.

Les différentes parties et motifs sur l’horloge de la vieille ville

C:\Users\Rémi\Desktop\photo\parties de l'horloge.jpg

L’horloge de la vielle ville est subdivisée en trois grandes parties que sont : le cadran zodiaque, le fond fixe et le fond Zodiaque.

Le cadran zodiaque

Cette partie de l’horloge à la forme d’un astrolabe planisphérique. Son fond fixe symbolise le ciel et la terre. Sur ce dernier se déplacent quatre mobiles, notamment un cercle oscillant externe, le cercle zodiacal et un modèle réduit de soleil et de lune.

Le cadran zodiaque indique les différents types d’heures. Il sert également à visualiser les positions du soleil et de la lune dans le ciel. L’aiguille portant le soleil indique en fait trois temps différents. Le cercle extérieur donne le temps en heures italiennes. Quant au cadran aux chiffres romains, il sert à lire l’heure local.

Le fond fixe

Le fond fixe représente l’éclairement du soleil et la Terre. Le rond bleu central est la représentation de la Terre. La zone basse peinte en noir est la partie non visible du ciel et les portions orange à gauche et à droite sont les zones intermédiaires. La partie haute qui est peinte en bleu désigne la portion du ciel visible au-dessus de l’horizon.

À l’aube, le soleil se situe dans la zone orange de gauche. Durant la journée, il vire dans la partie bleue. Au crépuscule, on le localise dans la portion orange de droite et la nuit dans la partie noire.

On retrouve également dans le fond fixe trois cercles dorés centriques. Ils représentent les tropiques et l’équateur. La terre est délimitée par le cercle interne qui représente le tropique du capricorne. Le cercle externe quant à lui est le tropique du cancer alors que celui médian représente l’équateur.

Le cercle zodiacal

Le cercle zodiacal est porte sur les inscriptions des signes du Zodiaque et tourne sans cesse. C’est lui qui indique la position du soleil sur l’écliptique ainsi que le signe astrologique du Zodiaque qui est en cours.

Le déplacement du cercle zodiacal est régi, depuis le pôle, par la projection stéréographique du plan de l’écliptique. Sa partie externe est divisée en 72 portions, dont chacune correspond à environ cinq jours.

À ce cercle est reliée une petite étoile dorée qui est fixe. Ceci dans le prolongement de la séparation entre les signes du bélier et du poisson. Il correspond à la date du 21 mars et représente le point vernal par rapport au soleil à ladite date.

Sur l’échelle du temps, le temps sidéral peut être lu, avec des chiffres romains dorés. Le temps sidéral dévie de quatre minutes par jour par rapport au temps local.

Animations de l’horloge astronomique de Prague

C:\Users\Rémi\Desktop\photo\les apotres pour l'animation.jpg

L’horloge astronomique de Prague s’anime sur la base de quatre allégories ayant chacune une signification particulière.

Les quatre allégories et leur signification

L’horloge de la vieille ville est décorée dans la partie supérieure par quatre allégories représentant de la gauche vers la droite la :

  • Vanité : symbolisée par un homme qui se regarde dans le miroir ;
  • Avarice : représentant un marchand juif avec sa bourse. Il s’agit d’un sac d’argent qu’il secoue dès que l’horloge se met à sonner ;
  • Mort : symbolisée par un squelette qui appelle avec une clochette. Il tire sur une corde qui marque le départ du défilé et à un sablier. Ce dernier dépeint le temps dont dispose chaque humain jusqu’au dernier jour où il ira rendre compte de ses gestes et faits ;
  • Convoitise : illustrer par un prince turc qui est accompagné d’un luth.

Chacune de ces figures fait quasiment les mêmes mouvements de la tête que les autres sauf la Mort. Pendant que le marchand juif, l’homme vaniteux et le turc secouent la tête, la mort, elle, hoche la tête.

Ce faisant, elle déclare qu’elle est la seule à avoir le dernier mot et bien qu’ils ne soient pas d’accord, le temps qui leur est imparti est écoulé. Dès que les portes se referment, un coq ajouté tout haut en 1882 sort sa tête pour annoncer la mort prochaine.

Mode d’animation de l’horloge de la vieille ville

À chaque heure jusqu’à 23 heures, le squelette brandit son sablier et tire sa corde. Dès lors, les deux fenêtres s’ouvrent et les Douze Apôtres se mettent à défiler lentement d’une fenêtre à une autre. Ils sont précédés par Saint-Pierre. Pendant ce temps, les quatre allégories disposées à côté du cadran astrolabique s’animent et la clochette du campanile se met à sonner.

Importance de l’horloge astronomique de Prague

L’horloge astronomique de Prague sert principalement à mesurer le temps. Il est également utilisé pour identifier le mouvement des corps célestes. Ceci selon le modèle géocentrique de Ptolémée.

Elle affiche de ce fait le lever et le coucher du soleil, le temps calendaire approximatif, les mouvements de la lune. Aussi, l’horloge de la vieille ville situe la position du soleil dans les constellations du zodiaque.

Localisation de l’horloge astronomique de Prague

Pour rappel, l’horloge astronomique de Prague se trouve à Prague, la capitale de la République tchèque, sur la place de la vieille ville. Elle se situe précisément sur la façade sud de l’hôtel de ville.

L’horloge située sur le mur sud de l’hôtel de ville à Prague n’est pas l’une des moindres. Toutes les heures, entre 8 h et 20 h, elle fait défiler les Douze Apôtres et permet aussi de voir les signes du Zodiaque. Bien qu’elle ait été détruite à plusieurs reprises, elle tient toujours debout après maintes réparations.

 

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.