Mala Strana, quartier baroque de Prague : Une perle ! - Vanupied

Malá Strana ou « le petit côté » en français est un quartier situé à Prague en République tchèque. Il est logé au pied du château de Prague et est considéré comme l’un des plus grands quartiers d’Europe. Ce quartier qualifié de baroque regorge de plusieurs attractions qui valent la peine d’être découvertes au cours d’une promenade.

Histoire du quartier baroque de Mala Strana à Prague

Un petit retour sur l’histoire de ce quartier célèbre de la République tchèque s’impose avant la planification de la balade. En effet, Malá Strana doit son appellation de quartier baroque à la nature et à l’unicité des bâtiments, surtout celui de l’église Saint-Nicolas. Ce quartier logé sous la colline du château était à l’origine rempli de marchands et de négociants étrangers.

Les Tchèques d’origine logeaient, par contre, dans la vieille ville qui plus tard a été reliée par un pont qui a permis l’élargissement du quartier. L’incendie de 1541 qui affecta la zone entière a apporté un changement du style dans la construction des bâtiments. Cette nouvelle impulsion urbanistique a d’abord pris le style de la Renaissance, ensuite le style baroque. Cependant, elles n’ont pas affecté les tracés des rues qui ont conservé le style médiéval d’origine.

Comment accéder au quartier baroque Malá Strana ?

Le quartier baroque est accessible par la voie du pont Charles qui donne sur la rue Mostecka. Il est également accessible par le réseau de tram qui conduit directement sur la place Malostranské náměstí. La ligne du métro A à l’arrêt Malostranka peut aussi conduire au quartier baroque de Prague. Le choix du chemin à emprunter dépend de votre provenance et de votre bon vouloir.

Les astuces pour programmer une balade à Malá Strana à Prague

Quelques astuces simples permettent de bien programmer sa balade pour profiter de toutes les merveilles de Malá Strana.

Produire une description détaillée de votre balade

La programmation de la balade se fait des jours à l’avance. Vous devez écrire sur un papier ou sur tout autre support le déroulement de votre balade. Il vous faut nécessairement définir les itinéraires à emprunter, les thèmes et l’objectif de cette balade. Vous devez aussi définir le lieu et l’heure de départ pour la balade qui généralement se trouve être l’hôtel de résidence. La réalisation de la description constitue en réalité le fil conducteur et le guide complet de la balade.

Embaucher un accompagnateur pour votre balade

Vous pouvez recourir à l’aide d’un guide de promenade pour mieux organiser votre balade. L’accompagnateur doit être une personne native de Prague ou ayant une bonne connaissance des lieux. Ce dernier pourra vous indiquer les itinéraires à suivre ainsi que les choses à voir et à faire dans le quartier.

Recourir au service d’un guide pour la promenade est d’une grande importance, surtout quand votre compréhension de la langue est limitée. En addition, l’accompagnateur expérimenté peut beaucoup vous apprendre sur l’histoire de chaque endroit à visiter.

Prévoir les équipements nécessaires

Vous devez insérer dans la programmation de votre balade les équipements qui vous seront utiles. Vous devez prévoir des chaussures et des tenues adaptées et confortables. Selon la saison, vous pouvez opter pour une casquette, un bonnet ou un parapluie.

Des jumelles et une gourde remplie d’eau doivent également faire partie de vos équipements. Gardez par ailleurs sur vous quelques billets d’argent afin de pouvoir acheter en cours de route des souvenirs ou même pour en faire des dons.

Programmer la balade dans le quartier baroque à Prague par centre d’intérêt

Une classification par centre d’intérêt vous permet de mieux explorer le quartier baroque de Malá Strana. Il suffit de ranger les endroits dans des catégories pour mieux vous retrouver et réussir votre balade. Les catégories sont les suivantes :

• Art et culture ;

• Musée ;

• Histoires ;

• Etc.

La catégorisation peut se faire selon ce que vous souhaitez voir. Vous pouvez par exemple ajouter une catégorie pour les endroits adaptés aux enfants si vous effectuez la balade avec ces derniers.

Les endroits phares des Arts et de la culture de Malá Strana à visiter

Malá Strana est un quartier culturel de Prague. Vous trouverez plusieurs édifices qui datent de l’antiquité.

Mala Strana Prague - A Guide to Prague's "Lesser Town" - Just a Pack

L’église Saint-Nicolas de Malá Strana

L’église Saint-Nicolas de Malá Strana est la principale attraction de ce quartier et mérite de venir en tête dans votre programmation. Cette église construite dans le style baroque est sans aucun doute l’une des plus belles de l’Europe. Elle a été construite pendant la reconstruction de la ville dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C’est le symbole de la contre-réforme à l’époque à Prague et s’opposent à l’esprit de pauvreté de l’église, longtemps vénérée par une grande partie des Tchèques.

Le pont Charles

En dehors de l’Église catholique, le pont Charles est aussi un endroit que vous devez insérer dans la programmation de votre promenade. Ce pont sert de liaison entre Stare Mesto nommées la vieille ville et Malá Strana. La construction de ce pont de pierre lancée par Charles IV a pris presque 50 ans avant d’être finalisée. C’est jusqu’au 19e siècle le seul pont sur la Vlatava avec une structure imposante. Pour apprécier la beauté et la grandeur de cet édifice, l’idéale est de le visiter dans la nuit et au petit matin. La vérité est qu’il y a en ces temps moins de touristes.

Le musée de Kampa

Ce musée se retrouve au bord du fleuve dans le quartier de Malá Strana juste en face de la vieille ville. Il regroupe en son sein des œuvres de plusieurs artistes d’Europe centrale que vous pouvez voir gratuitement. Le bâtiment du musée est constitué de trois grands espaces d’expositions et offre une vue panoramique sur le pont Charles et sur l’île Kampa.

Vous pouvez retrouver dans ce musée des œuvres des artistes avant-gardistes tchèques comme Kupka et de Gutfreund. Des représentations de la révolte, l’aliénation et la déshumanisation dépeinte par des peintres hongrois, slovaques et polonais sont également exposées. Vous pouvez de même voir aux alentours du musée les bébés géants sculptés par l’artiste David Cerny et la grande chaise de Magdalena Jetelova.

Les endroits historiques pour vos loisirs à Malá Strana

Grâce à des endroits tels que l’île de Kampa, le palais de Wallestein ou encore le mur de Lennon, vous avez de quoi profiter d’une bonne ambiance à Malá Strana. Comment se présente chacun de ces endroits ?

Prague Castle and Mala Strana Tour - 2022 | HAPPYtoVISIT.com

L’île de Kampa

L’île de Kampa tient sa source dans la rivière Vltava. Elle est traversée par le pont Charles au nord et sur le côté par le quartier baroque de Malá Strana. Cette île, parfois appelée « Venise de Prague » alimente les moulins à eau. Elle occupe la deuxième place dans le classement des îles urbaines du monde et est propice pour les promenades en bateau.

Le palais Wallestein

Le palais Wallestein est une bâtisse construite dans le style baroque dans le quartier de Malá Strana. Cette construction abrite depuis 1992 le siège du Sénat tchèque et possède un beau jardin ouvert toutes les saisons. Vous aurez l’occasion de voir dans ce jardin un beau spectacle des paons nonchalants et plusieurs statues des héros mythologiques. La visite du jardin est de surcroît gratuite.

Le mur Lennon

Le mur de John Lennon à Prague est érigé en l’honneur de l’ancien membre des Beatles. Ce mur rempli de graffitis est perçu comme un moyen de dénonciation sociale. Il demeure aujourd’hui un symbole fort pour la jeunesse tchèque et mondiale. C’est aussi un lieu de solidarité, d’amour qui véhicule un message de paix, d’amour.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.