Place de la Vieille Ville de Prague

Les vacances approchent et vous vous demandez déjà quelle ville visiter et surtout avec quelles activités meubler votre séjour. La destination Prague n’est plus à présenter tant elle regorge de lieux touristiques et de sites uniques dont vous avez certainement entendu parler.

Pour ces vacances, si vous choisissez de visiter la capitale tchèque, vous devrez absolument vous rendre sur la place de la Vieille Ville. C’est un lieu incontournable où des milliers de personnes se pressent chaque jour, non seulement pour la beauté de l’endroit, mais aussi pour ce qu’elle incarne dans l’histoire du pays. Tout autour de la place de la Vieille Ville se dressent beaucoup de majestueux bâtiments qui valent le détour. Voici quelques unes des raisons pour lesquelles vous devez visiter cette place historique .

L’histoire de la place de la Vieille Place

La place de la Vieille ville est la plus connue et la plus grande de Prague. La place a été créée au Xè siècle. Elle était au début un marché assez fréquenté puisque se trouvant à un carrefour stratégique. La place est située au cœur de la vieille ville et grâce à sa grande superficie de 9 000 m2, elle accueillait la plupart des événements majeurs de la ville.

La place symbolise également l’époque de lutte entre les réformateurs chrétiens et l’Église catholique. Certains monuments de la place sont les témoins encore visibles de cette époque.

Aujourd’hui, la place de la Vieille Ville est un site incontournable quand vous visitez Prague. Elle est bordée de nombreux bâtiments historiques mais également d’hôtels qui sont très fréquentés. Vous ne pouvez pas la louper au cours d’un séjour dans la magnifique ville de Prague.

Les statues et monuments de la place

La place de la Vieille Ville de Prague abrite deux monuments commémoratifs de personnages importants et d’événements ayant marqué l’histoire du pays. Le premier est le monument en l’honneur de Jan Hus, le théologien et réformateur religieux tchèque. Cet homme, aux théories très controversées à l’époque, est un véritable héros national dans le pays. Son supplice est d’ailleurs commémoré par un jour férié le 6 juillet. En son honneur donc, et 500 ans après sa mort, une statue a été érigée sur la place en 1915. Considéré comme l’un des martyrs de la liberté de penser, le monument érigé à son honneur trône encore fièrement sur la place. Vous pouvez aller visiter cette statue pour vous replonger dans la riche histoire du peuple tchèque.

L’autre monument important que vous pouvez admirer sur cette magnifique place est la colonne de Marie. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un monument dédié à la vierge Marie, un autre rappel de la culture chrétienne de ce peuple à l’histoire millénaire. Érigée à l’origine en 1650 après la guerre des 30 ans, la colonne mariale a été démolie pour diverses raisons en 1918 avant d’être reconstruite en 2020. Depuis 2 ans seulement, elle est visible depuis la place de la Vieille Ville où elle attire de nombreux visiteurs.

Église Notre-dame Avant Tyn à Prague, République Tchèque | Photo Premium

Les bâtiments historiques

Plusieurs bâtiments au style divers ornent les alentours de la place. À Prague, l’architecture des monuments historiques fait partie des attractions. Plusieurs styles de construction ont donc été utilisés pour ces bâtisses devant lesquelles de nombreux touristes s’arrêtent pour prendre des photos souvenirs ou simplement pour admirer la beauté des lieux. Depuis la place de la Vieille Ville, vous pouvez donc apercevoir :

  • L’Église Notre Dame du Tyn
  • La Maison « A La Minute »
  • Le bâtiment de l’hôtel de ville de Prague,
  • La célèbre Maison « A la cloche de pierre »
  • L’école Tyn

Ce sont autant de bâtiments qui rendent la place de la Vieille Ville un endroit unique et un lieu chargé d’histoires. Certaines parmi ces bâtisses sont particulièrement célèbres.

L’hôtel de ville de Prague

Il est aujourd’hui un musée plus qu’autre chose car le bâtiment n’est plus utilisé par les services de la mairie. Il est cependant l’un des édifices les plus visités de la ville. Il est construit dans un style gothique assez spectaculaire.

Ce qui est encore plus spectaculaire dans l’ancien hôtel de ville de Prague reste sa tour. Haute de 69 mètres, elle est très visible depuis la place et fait partie des véritables atouts touristiques de la ville.

À l’intérieur du bâtiment, les salles anciennement occupées par les fonctionnaires sont aujourd’hui ouvertes au public. Vous pourrez donc visiter les halls d’entrée, la salle des assemblées, la salle du conseil et même la chapelle de la mairie. Ce sont autant de détours qui vous plairont lors de votre visite dans la belle ville de Prague.

L’Église Notre Dame du Tyn

Cet édifice est le plus imposant de la place de la Vieille Ville. Son nom Tyn qui veut dire « fortifié » ne pourrait pas mieux décrire ce bâtiment dont la construction a débuté en 1380. Avec ses clochers qui culminent à 80 mètres de haut, l’église Notre Dame domine fièrement la place. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs, croyants ou non, qui se pressent dans les travées de cette église pour en admirer l’architecture mais également les reliques qui y sont gardées.

Elle est le plus beau et aussi le plus majestueux bâtiment gothique de Prague. C’est donc à juste titre qu’elle accueille des foules de personnes tous les jours. Si vous vous rendez sur la place de la Vieille Ville à Prague, cette église fait partie des sites vers lesquels vous devez absolument vous diriger.

La maison A la minute

Encore appelée maison Renaissance, c’est une maison pour le moins particulière. Ses murs sont ornés de sgraffites, une technique de décoration ancienne et peu utilisée. Ce serait une bonne occasion pour vous d’observer ces œuvres décoratives sur un bâtiment aussi ancien.

La maison A la minute est aussi un témoin de l’époque de la Renaissance que le continent a connu. C’est un des monuments qui attirent le plus de touristes sur la place de la Vieille ville. Vous pouvez visiter le bâtiment en groupe ou en famille lors de votre visite à Prague.

Les autres édifices de la place

Percez les secrets de l'horloge astronomique de Prague, l'une des plus  anciennes d'Europe

L’horloge astronomique

L’horloge astronomique visible depuis la place est située sur le mur sud du bâtiment de l’hôtel de ville. Elle fait partie des plus anciennes horloges du genre en Europe et même dans le monde. Installée depuis 1410, c’est un véritable édifice touristique pour les passants et les visiteurs de la place de la Vieille Ville.

Chaque heure, quand elle sonne, est un spectacle auquel assistent des centaines de personnes. C’est le moment de prendre des photos ou de courtes vidéos pour immortaliser l’instant. L’horloge permet de lire :

  • L’heure locale à Prague,
  • La position du soleil et de la lune dans le ciel,
  • La phase lunaire,
  • Le signe astrologique zodiacal et
  • Le temps sidéral

C’est une horloge que vous devez absolument voir avant de quitter Prague et la République Tchèque.

Pour de bonnes vacances, Prague est un choix réfléchi. Pour pouvoir toutefois profiter de cette merveilleuse ville, ne ratez pas votre passage à la place de la vieille ville. Il s’agit du cœur même de Prague. Ne laissez pas le nombre de touristes que vous allez croiser vous dissuader. Profitez de la beauté de chaque édifice.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.